3 oct. 2011

Interview Lisa Portelli by Les Lapines Crétines

Après son concert Live Fnac Festival à l'Hôtel de Ville de Paris, Lisa nous a donné rendez-vous au Estivales Musicales du 11ème arrondissement le 30 août dernier à 20h au coeur du parc Émile Gallé pour un concert en plein air. A l'issue du concert, nous avons pu lui poser plein de questions et nous rendre compte que son talent était doublé d'une grande sympathie!! :o)


MUSIQUE/

Lapines Crétines : Lisa, comment as-tu débuté?
Lisa Portelli : A 17 ans j'ai commencé à composer et à faire des concerts dans des salles et des bars. J'ai une formation classique à la base et j'ai rapidement évolué vers d'autres styles. J'ai sorti un premier album à 19 ans grâce à un ami et à un tout petit label qu'il a créé spécialement pour moi. A 22 ans je suis venue à Paris. Et maintenant, 3 ans plus tard, je sors mon premier "vrai" album dont je suis auteur compositeur et interprète, le Régal sorti en mai 201.

LC : Quels sont tes thème fétiches?
LP : Les thèmes que j'aborde dépendent de la période et de mon état d'esprit mais de plus en plus j'aborde des sujets spirituels et existentiels. Ça me fait du bien et pour moi la création est un chemin personnel. Ma manière de vivre et mes expériences influencent ma façon d'écrire. J'ai besoin de me recueillir pour écrire.

L.C. : Comment gères-tu le trac?
L.P. : Je pars du principe que je n'ai rien à prouver. Je me concentre, je me retrouve avec mes musiciens. On ne vend pas quelque chose et il faut accepter de se mettre à nu face au public et que les gens vont peut être ne pas adhérer.

L.C. : Est-ce-que monter sur scène change?
L.P. : Oui!! La scène me permet de montrer ma maison intérieure, ce que je ne peux pas montrer dans la vie quotidienne. Je force un peu le maquillage de mes yeux et je m'habille plus rock pour m'exprimer.


STYLE/

L.C. : Comment définirais-tu ton style?
L.P. : Mon style est plutôt tendance "rock" avec comme couleur fétiche le noir. Comme la majorité des amateurs de cette couleur, je la mixe à une touche de couleur vive pour la mettre en valeur. Je fais principalement du shopping à Jonak, Maje, Sandro dans le quartier des Abbesses ou dans des friperies. J'aime beaucoup également la marque American Apparel. Je vais dans leur boutique à République. J'aime les coupes de leurs hauts avec leurs décolletés devant ou dans le dos. J'aime montrer mon dos.

Photo page FB Lisa Portelli
L.C. : As-tu une styliste?
L.P. : Oui Mari David, une styliste m'a conseillé dans ce domaine et m'a permit de réorganiser mon dressing. Auparavant j'achetais plein d'habits "rigolos" et même excentriques trouvés par ci par là et dans des friperies mais je n'arrivais pas à les assortir pour me faire mes looks de scène. Cette styliste m'a donc recommandé de me faire un stock de "basiques" afin de composer plus aisément mes looks. Bottines motardes, ballerines, derbies, veste en cuir, slim rouge etc...

L.C. : On a remarqué que lors des deux concerts auxquels on a assisté, tu ne portais pas de soutien-gorge. C'est parce que c'est dans la tendance?
L.P. : En effet j'aime bien de pas porter de soutien-gorge lors de mes concerts. C'est agréable. Je peux me le permettre car j'ai une petite poitrine et je ne le ferais pas si ce n'était pas le cas. Et puis mes hauts American Apparel descendent beaucoup devant et/ ou derrière et le soutien-gorge se verrait.

L.C. : As-tu ou es-tu tenté par un tatouage ou un piercing?
L.P. : Non je n'en ai pas et n'en ai pas l'envie.

L.C. : Quel accessoire n'as-tu pas quitté de l'été?
L.P. : Mon short en jeans!

L.C. : Et cet hiver sur quel accessoire aimerais-tu mettre la main?
L.P. : J'aimerais me trouver un manteau cape... !!

L.C. : Quel est le sac de tes rêves?
L.P. : Un sac en cuir avec des franges. Original et sobre à la fois... Mais je ne l'ai pas encore repéré


BEAUTÉ/

L.C. : Quels soins apportes-tu à tes cheveux?
L.P. : Je mets juste de l'après-shampoing sur les pointes pour ne pas aplatir mes cheveux et j'utilise un shampoing volumateur car mes cheveux sont fins.

L.C. : Peux-tu nous donner tes rituels beauté?
L.P. : Je n'utilise que de l'eau de rose pour me démaquiller matin et soir. Au quotidien je me mets juste du fond de teint pour dissimuler mes rougeurs et du mascara.


PERSO/

L.C. : As-tu des complexes?
L.P. : Je suis une bonne vivante. J'aime les bons plats et les bons vins. Comme je prends facilement du ventre, je dois faire attention. Je suis un peu complexée pour ça mais il y a une bonne chose, sur scène mon ventre est caché par ma guitare et puis grâce à mes décolletés, je détourne l'attention!!

L.C. : Comment t'imagines-tu dans dix ans?
L.P. : Encore plus épanouie, certainement angoissée, avec peut-être un bébé et en tout cas toujours dans la musique et sur scène. Je ne m'imagine pas faire autre chose...!

L.C. : Quels sont tes quartiers et tes adresses préférées?
L.P. : J'aime le quartier de Belleville et son parc. Pour manger je vais au café resto "Jolie môme" à Pyrénées.

L.C. : Quelles sont tes vacances idéales en amoureux?
L.P. : J'aime aller en vacances au Pays Basque dans une bergerie au milieu des montagnes pour nous retrouver.

L.C. :Quel est ton meilleur souvenir de vacances?
L.P. : Mes meilleurs souvenirs sont toujours les vacances improvisées. En Andalousie par exemple j'ai visité plein de villes je suis allé de découvertes en découvertes.

L.C. : Et à quoi ressemble une soirée entre copines réussie?
L.P. : On se marre, on mange, on se raconte!

*- THE END -*

Lisa Portelli c'est une fille tout comme nous, toute simple, qui vit de sa passion et qui se prend pas le chou et nous, on aime ça chez les Lapines Crétines ^^. Roxane a filé à la Fnac et moi sur Itunes pour avoir ses chansons dans nos playlists. Et surtout notez la date de son prochain concert parisien: ça sera le 10 novembre au Nouveau Casino!

Dans le parc Emile Gallé aux Estivales Musicales du 11ème arrondissement:
Jour...
Nuit!! ^^
Bisous à toutes!

Crédit Photo Lisa Portelli

9 commentaires:

  1. Je l'ai u sur Paris !!
    Merci pour cette interview, parce que je ne la connaissais pas du tout. Seulement au travers de ses textes.

    http://www.mademoisellemode.com/
    New post - Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très sympa cette petite interview !!! ça nous permet d'en savoir plus sur elle !!!!


    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette superbe interview pleine de joie !
    Je ne la connaissais pas, c'est donc sur le champ que je vais aller écouter l'une de ces musiques.

    Laquelle me conseilles-tu ?

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  4. ha c'est génial!!!! je l'ai vu en première partie de Brigitte jeudi et j'ai adoré! elle est génial, sa chanson le régal est vraiment un pure régal :)

    RépondreSupprimer
  5. Belle découverte! Sympa l'interview; Xx Muse

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'interview!! cette fille est pleine de fraicheur et de simplicité, un bonheur à lire et à découvrir!

    RépondreSupprimer
  7. merci les filles!!
    oui en plus de réaliser pour la première fois une interview, on a eu la chance de tomber sur une fille super sympa (et fraiche ;o))

    !! merci pour vos commentaires!!
    @ chez margaux: j'aime particulièrement animal K :op

    RépondreSupprimer
  8. Excellent travail les filles, un vrai régal à lire. Alors qui posait les questions et qui prenait les photos ? La dernière en portrait est vraiment SUPERBE ! Je vais faire comme l'une de vous d'eux ce sera plutôt I tunes pour voir. Je vais voir sur mes anciens podcast de l'émission de Helene Hazera sur France Inter, si elle ne l'a pas reçu. J'aime ses entretiens intimistes et le temps qu'elle accorde aux artistes pour parler de leur création, on les écoute vraiment. Je note et je regarderais.

    Grace

    RépondreSupprimer
  9. @grace: :o) je posais les questions et roxane notait, enregistrait et prenait des photos mais malheureusement la dernière photo n'est pas de nous :op ah je connais pas l'émission de Helene Hazera, tu me dis si tu trouves une interview de lisa!! biz

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)