21 oct. 2011

A la mode de Noémie: "Paris, Paname, Padam"

C'est officiel, je suis parisienne depuis 2 ans! C'est fou comme on peut détester et aimer cette ville à la fois. Quand on est bretonne ou "provinciale" (j'ai horreur de cet adjectif), on est élevée dans le rejet de Paris. Ses gens pressés, ses métros, ses odeurs, sa grisaille, son dédain, ses humeurs, ses embouteillages...On se répète sans cesse: "Paris, moi? Jamais!" Et puis arrive le temps où souvent pour des raisons professionnelles, telle Bécassine on s'embarque dans cette folle aventure de rejoindre la capitale. On ne se rend pas compte de ce qu'on gagne en arrivant dans la ville lumière mais on pleure avant tout sur ce qu'on a perdu. On quitte la famille, les amis d'enfance, la plage, les Fest Noz, les bateaux, les galettes, le Stade Rennais, le Golfe du Morbihan, le marché des Lices à Rennes, la rade de Brest, les remparts de Saint-Malo... La première année est difficile est c'est seulement au bout de la 2e année qu'on commence à apprécier Paris. Voilà ce qui m'a fait craquer !


Avenue de New York


Paris me cultive

- En m'incitant à aller très souvent au cinéma et voir des films en VO
- En me proposant des dizaines et des dizaines d'expos sur tout et n'importe quoi tous les mois
- En "m' imposant" un monument historique tous les 300 mètres
- En m'invitant à des vernissages, à des salons, à des conférences...

Expo Maya, Musée du Quai Branly

Paris  m'habille

- Parce qu'on s'observe entre parisiennes et qu'on scrute le moindre changement de mode dans le métro
- Parce qu'on ose plus de choses et d'associations
- Parce que les boutiques sont partout
- Parce que les fashion week et les grands couturiers




Paris me nourrit

- Quand je me rends chez Pierre Hermé, chez Beauty Cakes, chez Berko, chez Mariage Frères...
- Quand je prend le carrot cake du Starbuck
- Qaund je me fais livrer des sushis (croyez le ou non je n'ai jamais mangé de sushi avant de venir à Paris)
- Quand je découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles cultures. Les Falafels de la rue des Rosiers, un japonais rue Sainte Anne, un Thaï près de Montparnasse...

Cupcakes de chez Berko 

Paris me fait rêver

- Lorsque je prends le taxi la nuit lorsqu'il pleut
- Lorsque je marche de la Station Champs Elysée Clemenceau à la Station Invalides en passant par le Pont Alexandre III c'est juste splendide
- Lorsque je m'arrête devant toutes les vitrines de la place Vendôme
- Lorsque j'espère admirer la Tour Eiffel qui scintille à 22h pile
- Lorsque je suis sur la terrasse panoramique du Printemps

La question est de savoir combien de temps je me laisserais séduire par la ville lumière parce que tout au tard Paris nous fait dépenser trop, nous met de mauvaise humeur, nous stresse, nous fait tousser, nous donne un air hautain, nous fait dire province!

14 commentaires:

  1. Paris pour moi c'est pour aller voir toutes mes copines !
    Sinon, le seul et unique endroit où je me sens bien dans Paris car on a pas l'impression d'y être c'est au Café de Flore...

    Il faut savoir, que je n'aime pas Paris, je suis amoureuse de Londres ! Et j'ai juste hâte d'y aller le week-end prochain :)

    Belle journée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  2. I Love Paris!!!

    xx
    Karen.

    www.mycandylane.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est plutôt le Paris qui m'habille parce que j'habite en province et je n'y vais que pour des évènements ou des achats mode.
    Je pense que tôt ou tard, tu reviendras à ta province même si Paris est une ville magnifique et pleine de richesses !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'adore écouter ou lire comme toi l'oeil "neuf" d'une nouvelle parisienne, ou des touristes qui sont toujours émerveillés par Paris , car c'est souvent ces personnes là qui découvrent des choses de la ville , que soi même , en y ayant toujours vécu, on ne voit pas . Ces personnes là aussi qui prennent le temps de connaître Paris et qui souvent te parlent de choses que toi même tu ne connais pas alors que tu es passée à côté des centaines de fois .
    Les "nouveaux"parisiens ont souvent un avis très objectif sur Paris, ils voient tous les vices de cette ville que les parisiens ne voient plus tellement ils ont la tête dans le guidon toute l'année . vous avez l'oeil d'une personne qui a vécu dans " le vrai monde " (!) et qui connait les choses simples qu'on ne prend plus le temps d'apprécier ici .
    Après , je comprend qu'en ayant vécu en bretagne ( dans ton cas ) ,on soit heureux d'avoir une "vraie" vie culturelle , chose que la province n'offre que très peu , un choix immense de boutique ( surtout quand on aime beaucoup la mode ) en province,ou selon où l'on vit,on est rapidement cantonés à faire les mêmes magasins etc ... et tout ça , Paris te l'offre sur un plateau d'argent .
    Il y a des gens qui adorent et d'autres qui en reviennent ( parisiens pur souche ou pas d'ailleurs) . Tu aimera peut être d'amour Paris , ou peut être tu en aura ras le bol de cette vie à 100 à l'heure et tes amis/famille te manqueront trop et tu reviendra aux origines (Morbihan que j'adooore!) .
    Bref Paris est magique (comme les footeux le disent si bien ... enfin v'la la référence ! ) , j'adore cette ville , mais pour ma part , je commence un peu à en avoir ras le bol après 28 ans, j'aimerai m'en aller d'ici pour retourner à une vie plus "normale" et un peu moins surfaite .

    Mais j'ai beaucoup aimé ton article , il me rappelle aussi que Paris c'est joli et qu'on y mange bien !
    (désolée pour ce monologue!)

    http://pomponetcacahuete.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Ahah, Paris reste Paris ;) (la bonne petite parisienne qui parle) ^^
    Non je déconne hein, mais j'y suis beaucoup attaché, j'ai pourtant ma maman en vendée qui rêverait que je vienne vivre la bas avec mes filles... Pour le moment c'est pas possible! je te comprends donc pour la famille les amis, la mer... et tout le reste! bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est le Paris effervescent que j'aime le plus!! tout accessible à tout heure... la ville vit, même la nuit, les dimanches, les jours fériés, en vacances... 24h/24h, Paris ne dort jamais...

    RépondreSupprimer
  7. Super blog!!!

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  8. cet article me plait et m'intérèsse évidemment, je viens d'arriver a paris il y a a peine 1 mois je viens de "province" ( moi non plus je n'aime pas ce terme) je viens aussi de bretagne ( quimper) en vérité il y a quelque temps je disais tout sauf paris, je ne conaissais en fait qe le 91 et pas assé bien le vrai paris
    puis j'ai appris a aimer cette ville , étant une fan de shopping c'est quand mème top!le fait que ca bouge, que ca vivent, en bretagne je détestait le dimanche, jour mort, a paris il n'y a plus de dimanche... enfin bref je fait mes début a la capitale, le bretagne ne me manque pas,je ne regrette rien, j'apprend , je découvre un peu plus chaque jour, et je marche bien plus vite qu'avant! je prend le rythme!.....

    RépondreSupprimer
  9. j'adore cet article. moi je suis un peu "tiraillée" entre paris et clermont
    xxo

    RépondreSupprimer
  10. AAAh Paris me manque!! Vivement que je retourne y vivre :) ^^

    L'expo maya du quai Branly je l'ai faite elle est superbe :)
    Et ta photo de la tour de nuit est juste trop canon ^^

    http://www.mademoisellemode.com
    Des bisous - New post

    RépondreSupprimer
  11. http://www.slate.fr/lien/45325/syndrome-paris-japonais-maladie

    no comment...

    RépondreSupprimer
  12. This is amazing! I love to follow your posts you're an inspiration!

    see mine?
    http://thepileofstyle.blogspot.com/
    :*

    RépondreSupprimer
  13. Merci à toutes pour vos commentaires!

    @Margaux Je n'ai pas encore fait le café de Flore, c'est vrai que c'est un peu incontournable à Paris!

    @100%Soie On verra combien de temps je tiendrais avant de prendre le large! ;-)

    @pomponetcacahuete C'est vrai que Paris est magique! Tu commences oeut être à ne plus t'y plaire quand tu ne fais plus attention à la Tour Eiffel quand tu passes devant!

    @jess C'est tout à fait ça Rentrer dans le rythme mais sans forcément rentrer dans le moule!!

    RépondreSupprimer
  14. ha Paris !!! je vais dans les yvelines ce week end mais Paris n'est pas au programme, il me tarde d'y retourner!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)