9 oct. 2011

A la Mode de Noémie: "Reprenons le sport!"

Les bonnes résolutions ne sont jamais faciles à tenir et parmi celles qui reviennent très régulièrement, il y a la fameuse: "Je vais me remettre au sport!". Si vous êtes comme moi cette petite phrase arrive 4 fois par an. Le 2 janvier: "J'ai pris au moins 5 kilos en 15 jours, je vais me remettre au sport", le 22 mars: "J'ai pris au moins 5 kilos cet hiver, c'est le printemps, les beaux jours arrivent pour aller courir!", le 1er juin: "Il ne me reste plus qu'un mois pour perdre ces 5 kilos avant le verdict du maillot de bain", le 2 septembre: "Avec les glaces, chichis, beignets et cie, j'ai 5 kilos à perdre". Oui d'une manière générale, on a toujours 5 kilos à perdre et c'est ce qui nous pousse à reprendre le sport. Cela fait 4 mois que j'ai repris et je vous explique comment j'ai fait pour ne pas laisser tomber au bout de la deuxième séance! 

Règle N°1: Trouver sa motivation 

J'ai repris le sport pour:

- Perdre quelques kilos et retrouver du tonus
- Destresser et oublier les soucis du quotidien
- Pour mieux dormir 
- Pour me défouler et me surpasser physiquement et mentalement
- Pour baisser ma tension, calmer ma tachycardie et retrouver du souffle

Il y a bien sûr d'autres motivations comme: accompagner l'arrêt de la cigarette, passer un moment agréable entre amis...L'essentiel est de se rappeler pourquoi on le fait et penser aux effets bénéfiques sur sa santé mentale et physique qu'il peut procurer! 

Règle N°2: Trouver le sport qui te convient

Il faut trouver le sport qui te convient le mieux, tout en ayant conscience de ses difficultés dès le début. Il ne faut jamais idéaliser la pratique d'un sport, surtout si il est nouveau! On n'accepte pas de faire du Water Polo juste pour faire plaisir aux copines alors qu'on ne sait pas nager le crawl. Il ne faut surtout pas se surestimer! "Du saut en hauteur? Oui carrément, j'avais des bonnes notes en 4e!" Oui il y a 15 ans... On réfléchit aussi aux parties du corps qu'on souhaite plus travailler. Le vélo pour raffermir les cuisses: oui! Mais attention il a tendance à masculiniser les chevilles! Et puis chaque sport a ses inconvénients: du golf? super pour s'aérer, développer sa concentration et travailler son endurance mais attention c'est un sport qui demande du temps (compter 4 heures minimum pour un parcours de 18 trous) et de l'argent tout comme la voile ou l'équitation. Si on se renseigne bien en amont on risque moins d'être déçue et d'abandonner. 

J'ai choisi le footing!

Pourquoi? 

- Parce que c'est gratuit
- Parce que tu choisis tes horaires
- Parce que tu le fais à ton rythme 
- Parce que ça fait du bien de se retrouver seule et de s'occuper de soi 
- Parce que tu peux le faire partout 
- Parce que tu progresses vite et que c'est un sport complet 
- Parce que c'est bon pour le coeur et pour le souffle 

Les difficultés

- Il faut arriver à se motiver toute seule (d'où l'importance de choisir une bonne motivation!)
- Tu souffres les 3 premières séances et ce sont celles là qui te font souvent arrêter! (Comme dans beaucoup de sports d'ailleurs!)
- Les bobos, les ampoules et les courbatures.  
- Pas de notions de jeu, ni de règles, à la différence des autres sports. 
- La peur du ridicule (Oui on se sent un peu neu-neu quand on court)



Chaussures Kalenji Kiprun 1000
Règle N°3: On investit dans une tenue

Un petit tour au Décathlon est souvent nécessaire pour acheter des chaussures de sport adaptées. Si vous optez pour le footing comme moi je vous conseille vivement les chaussettes Kalenji Kiprun qui amortissent parfaitement sur route et qui évite d'avoir des ampoules. Je cours aussi avec des Kalenji (marque développée par Décathlon), elles sont parfaites pour commencer sans se ruiner. J'investirai bientôt pour des Nike Free Run qui me font rêver depuis que j'ai commencer à courir avec customisation personnalisable! Sinon, jogging, pantacourt et débardeur. 

Chaussettes Kalenji Run Eliofeet
Ne pas trop se couvrir quand on court est important. Mon dilemme est de pouvoir apporter avec moi une petite bouteille d'eau, mes clés, mon I phone, un sucre et sans avoir de poche dans mon jogging! Alors je prends souvent une petite veste légère, mais il faut que je pense à trouver un petit sac à dos! Il est important de se sentir bien dans les vêtements de sport, en mode confortable! D'autant plus si on n'est pas très à l'aise lorsqu'on court devant tout le monde...Le fameux complexe de celle qui reprend le sport où l'on croit que tout les passants se moquent de toi. Je vous rassure, au bout de 2 mois ce complexe s'évapore! Le sport t'aide à avoir un peu plus confiance en toi! Investir dans une tenue c'est déjà se motiver à pratiquer du sport dans la durée. 

Règle N°4: On y va mollo

Si comme moi vous vous lancez dans la folle idée de reprendre le footing toute seule, on se fixe quelques règles de départ mais on ne rend pas le sport contraignant ou une partie de corvée qu'il faut achever au plus vite! Alors on y va mollo! Il faut partir du principe que chaque séance sera différente et qu'on ne progressera pas à chaque fois. Il faut aussi rester souple dans la programmation et privilégier ce type de sport quand on en a envie et pas seulement tous les mardis à 18h. Ne pas se culpabiliser parce qu'on a couru que 10 minutes et qu'on avait prévu d'en faire 30 minutes, il y a des journées où le corps suit et d'autres non, c'est comme ça! 

Voici les séances que j'ai effectuées depuis mai, en ayant arrêter le sport pendant 4 ans et en ayant fumé pendant 2 ans. Mon objectif était de pouvoir courir 30 minutes sans arrêt et de reprendre un rythme normal au bout de 2-3 minutes. C'est juste une base de travail, il s'adapte en fonction de chacune bien entendu! 

Mois de mai (3 séances par semaine en moyenne)
- de la 1ère à la 3e séance: 10 minutes en petites foulées, 15 minutes de marche
- de la 4e à la 7e séance: 10 minutes de course à pieds, 15 minutes de marche 
- de la 6e à la 10e séance: 15 minutes de course à pieds, 10 minutes de marche 

Mois de juin (3 séances par semaine en moyenne)
- de la 11e à la 15e séance: 20 minutes de course à pieds, 5 minutes de marche
- 16e à 20e séance: 20 minutes de course à pieds, 10 minutes de marche

Mois de juillet/août (1 à 2 séances par semaine)
- de la 20e à la 30e séance: 30 minutes de course à pieds, 5 minutes de marche

Mois de septembre (1 séance par semaine)
- Je cours une demie heure par semaine, mon poux revient à un rythme normal ou bout de 2-3 minutes (ce qui est bien!)
- Je marche une heure par jour

Je précise que mon emploi du temps et mes activités professionnelles se sont modifiées, ce qui peut expliquer la réduction des séances. J'aimerai courir deux fois par semaine dans l'idéal, mais avec l'automne qui arrive et les jours qui se raccourcissent, ce n'est pas toujours évident! 

Mes petits conseils perso

- Il est fort possible que vous toussiez après les 3 premières séances, c'est tout à fait normal, vos poumons réagissent à un nouveau rythme de respiration et expulsent les "déchets" dû à la cigarette ou à la pollution. Ils se nettoient en quelque sorte. (Bien sûr si on ne vous a pas diagnostiquer de l'asthme, il est toujours préférable d'ailleurs de rendre une petite visite chez son médecin avant de reprendre une activité physique). 

- Lorsque vous courrez, posez d'abord votre talon et ensuite vos orteils (bon ça peut paraître bizarre dit comme ça mais c'est le bon mouvement pour courir) 

- Alterner les parcours et les types de sols. Parce qu'on finit par se lasser et parce que courir sur le sable c'est aussi bon pour les mollets! 

- Allez de temps en temps sur une piste d'athlétisme pour vous chronométrer sur un 1500 mètres. Cela met un peu de défi dans la pratique de l'endurance!

- Marcher après l'effort pour récupérer un rythme et une température normale et ne vous arrêtez pas net. 

- Étirez vous AVANT et APRES, consacrez y 10 minutes à chaque fois. Cela vous évitera les courbatures qui surviennent, non pas le lendemain mais le surlendemain! N'hésitez pas à solliciter tous les muscles lors des étirements. Ils permettent aussi de vous assouplir et de vous détendre! 

- Petit conseil santé: attendez 20 minutes avant de prendre votre douche. Très important, ne pas se jeter sous la douche ultra chaude après le footing ou un autre sport. En effet, il faut laisser le temps à votre corps reprendre une température normale, soit 37.2°. Cela facilite la régulation et c'est bon pour le coeur. Privilégiez les douches tièdes. 

- Pensez à vous accordez un moment de relaxation après les étirements et avant la douche. Allongez-vous sur le dos, faites des exercices de sophrologie...

- Buvez de l'eau avant, pendant et après pour ne pas se déshydrater. 

- Évitez le sport à jeun, attendez une heure minimum après un repas, et ne faites pas de sport après 20h30. 

Quand je suis motivée, j'enchaîne mes 30 minutes de footing avec une séance de 30 minutes d'abdos-fessiers chez moi et toujours avec de la musique bien sûr!

Rappelez-vous, le plus dur ce sont les 3 premières séances! L'avantage du sport c'est que plus tu en fais et plus tu as envie d'en faire parce qu'il génère des endorphines. Et c'est vrai qu'on se sent bien après chaque séance, en tout cas beaucoup moins stressée parce qu'on arrive vraiment à faire le vide! 


La semaine prochaine dans A la Mode de Noémie: "Paris, Padam, Paname,"

6 commentaires:

  1. Si tu cherches un petit sac pratique, je te conseille le tout petit à 5€ de chez decathlon! Ils le font en pleins de couleurs, il est super léger, et quoi que je mette à l'intérieur j'ai l'impression qu'il est vide! C'est super pour courir :) Et je dis tout petit mais il a un contenance assez surprenante à vrai dire!

    http://store.quechua.com/common/images/a/zoom_asset_18925771.jpg

    RépondreSupprimer
  2. waouu j'aimerais bien être aussi motivée :)

    RépondreSupprimer
  3. Alleeeez ! Ce post m'a motivée, je vais me lancer.
    Sisisisi, le footing, ça peut être pour moi, il faut juste bien suivre la règle n°1 : Mo - ti - va - tion !

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. moi je fais de la gym artistique, du footing, natation et du vélo !!! et j'ai jamais grossi, ça me fait un bien fou !! très sympa cet article !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est vraiment complet et intéressant, je vais le mettre de côté !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais investir dans ce petit sac merci Cynthia, que ferait-on sans Décathlon?

    @ Miss Zaza Ca peut mettre du temps, mais dès qu'on a trouvé sa vraie motivation, ca devient un vrai régal!

    @Nhirondaile Allez les 5 kilomètres dans un an ça sera du gateau! :-)

    @100%Soie @MsOriginalDoll Merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)