2 oct. 2011

A la mode de Noémie: Biba ou Cosmo? Elle ou Vogue?

Grande nouvelle de l'année 2011, la presse féminine résiste au contenu numérique et à la folie des blogs mode et beauté! Pourtant on le sait bien la presse souffre du web et des applications pour smartphones, les gens lisent de moins en moins et naviguent de plus en plus. Alors pourquoi la presse féminine attire toujours autant de lectrices? 5 choses: le prix qui reste correct, les nouveaux formats qui permettent de faciliter son transport et son appropriation, le contenu qui est toujours en adéquation avec les tendances et les envies des saisons, les cadeaux, les concours et les offres spéciales, le fait qu'on l'associe à un moment de détente, de relaxation et de coconing (surtout très loin des ordinateurs!) et sa complémentarité avec les sites web. Aujourd'hui, on est confronté à un dilemme, lequel choisir? (ndlr: Ne vous étonnez pas si j'ai pris un ton qui vous rappellera celui des magazines)

Composter son billet de train (en direction de Plougastel pour rendre visite à sa grand-mère) c'est s'assurer ensuite un petit tour au Point Relay (qui appartiennent d'ailleurs au groupe Lagardère). Il nous reste 15 bonnes minutes avant que le train ne parte, 10 magasines s'offrent à nous pour celles âgées entre 20 et 35 ans: Glamour? Biba? Cosmo? Elle? Grazia? Be? Vogue? Psycho? Marie-Claire? Marie-France? Nous entreprenons alors mesdemoiselles, mesdames une incroyable sélection selon nos humeurs, nos envies et les évènements qui se sont déroulés dans la semaine et nos milliers d'interrogations qui trottent dans la tête (on a beau consacrer une heure de réflexion intense avant de s'endormir, cela n'est pas suffisant pour y répondre!). 

Le processus d'achat du magazine féminin

- Le contexte
Imaginons: Déjeuner entre filles le LUNDI midi avec Carole qui nous parle des tendances mode de l'automne, MARDI Big boss se pointe dans un costume des plus cintré dans notre bureau et on remarque ses jolis yeux verts derrière ses lunettes, MERCREDI texto de notre maman: "Repas de famille à 20h, tu peux apporter le dessert?, JEUDI j'achète un store qui irait parfaitement sur la fenêtre de ma cuisine, je ne sais pas bricoler et je le range dans le placard, VENDREDI matin devant le miroir: "il faut vraiment que je change de mascara!" 

- Les unes des magasines féminins qui se présentent à nous:
- Le Cosmo: "Entre amis"
- Le Biba: "Au secours mes parents me prennent pour leur enfant!"
- Le Elle: "Les 50 tendances de l'automne"
- Le Glamour: "Craquez-vous pour votre boss?"
- Le Marie-Claire: "Décorez, Bricolez, faites-vous aider!'
- Le Marie-France: "Des macarons exquis"
- Le Be: "Le maquillage glamour en 20 leçons"
- Psychologie magazine: "Soyez vous-même au bureau"

- Le choix final
Je choisi sans hésiter le Glamour. Oui parce que j'ai envie qu'on réponde à de vraies questions existentielles :-). Pas celles de savoir si j'ai besoin d'aide en bricolage, ni si je suis moi-même au bureau (surtout que c'est le week end), ni avoir des tas de recettes parce que maintenant tout est sur Marmiton... Je veux avoir une réponse à LA QUESTION de la semaine, est ce qu'il y aurait une infime chance avec le Big boss? Tiens une pièce de 2 euros dans ma poche, j'aurai assez pour prendre le Elle ou le Be en plus (dans le but d'être à la mode et d'être glamour, toujours pour séduire le dit-boss, et de me tenir au courant des tendances pour ne pas passer pour une has been la semaine prochaine devant Carole!) Vous me suivez?

L'addict en sous-marin

Après on a aussi nos magasines préférés que l'on achète tous les mois; on se dit qu'on devrait prendre un abonnement  parce que ça nous coûterait moins cher mais on aime se laisser le choix en librairie. J'appelle ce magazine l'Addict en sous-marin, parce que l'on finit toujours par prendre celui-ci. Le mien c'est Biba et je vous explique pourquoi!

- Parce qu'on y trouve de tout: rubriques mode, beauté, amour, amitié, psycho...
- Parce qu'il coûte 1,70 Euros en format pocket.
- Parce ce qu'il a un peu moins de publicité que les autres...
- Pour le système B avec ses bons plans
- Pour les voyages qu'ils proposent avec de bonnes adresses (j'ai testé ce qu'il proposait pour Barcelone et vraiment au top et pas cher)
- Parce qu'il parle de livres, de musiques, d'expo, de cinéma...et de jeunes créateurs
- Parce que les couleurs et les polices sont fun et décontractées!

Pourquoi je le préfère à Cosmo? Parce qu'il correspond mieux aux 25-35 ans et qu'il tombe un peu moins dans le cliché post-adolescente (la fameuse phase adulecsence!). Et vous quel est votre addict en sous-marin?

Ce que je reproche aux magazines féminins

- Leur manque de réalisme. Ils ne reflètent pas exactement notre quotidien avec entre autres: être à moins 1000 sur le compte en banque, avoir une taille 40 et non tout le monde n'est pas amoureux de moi! Leurs produits et vêtements coups de cœur coûtent un bras et les filles sont toutes des mannequins sauf le mois de février qui mettent des rondes en couverture mais qui ne sont pas rondes mais grandes, nuance! 

- Le conditionnement. Oui les magazines nous conditionnent et nous influencent. Ils sont censés refléter ce qu'il faut être et ce qu'il faut avoir pour être une fille in. Si tu n'as pas ça ni ça tu n'es pas sur le devant de la scène.

-  Le machisme. Oui bizarrement les magazines féminins peuvent être macho et peuvent quelquefois se réduire à "Sois belle et tais-toi".

- Le manque d'articles de fond. 

Mais après tout on les achète aussi pour sortir du quotidien et nous faire rêver... Mais il y aussi une autre solution c'est lire les articles des blogueuses et s'abonner au magazine Paulette par exemple qui sortent des sentiers battus!

N°1 du Magazine Paulette


La semaine prochaine dans A la Mode de Noémie: "Reprenons le sport"
La semaine dernière: "Suit up Gentlemen!"

5 commentaires:

  1. alors là, je suis tout à fait d'accord !!!! par contre, c'est vrai que j'en achète quand je prends le train, quand je sais que je dois attendre... mais pour les vraies nouvelles, et vu en profondeur, je préfère me servir d'internet.
    j'avoue que je suis quand-même abonnée à Vogue, L'officiel et Grazia !!
    Ton article est très intéressant en tout cas !!

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais aussi faire un article dans ce style, mais plutot critiquer la presse féminine que faire la part des choses... Bonne analyse :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Pour info, et pour celles qui se sont abonnées vous devriez recevoir le Paulette cette semaine dans vos boîtes! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  4. Selon les mois et les thèmes, j'alterne entre Grazia, le cosmo anglais et le français, Diva, Glamour et biba en presse féminine, j'ai pas encore lu ni Paulette, ni Causette ! Mais j'ai entendu les créateurs il y'a pas longtemps en interview. Pour l'instant, je n'ai pas eu d'impulsions vers eux.

    A suivre

    Grace

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)