7 nov. 2011

A la mode de Noémie: Le Liberty à toutes les sauces!



Vous allez me dire "mais pourquoi donc elle parle de Liberty? C'est fini le printemps!" Oui mais voilà; c'est mon coup de coeur de l'automne bizarrement! En bracelet, en collier, en robe, en jupe, en chemisier, je ne flashe que sur ça dans les boutiques et sur le net! Peut être une envie d'adoucir la saison et d'apporter une touche romantique aux looks rock et chamane de cet automne! Et puis Cacharel c'est une marque et des parfums que j'apprécie tout particulièrement, donc pas si étonnant que ça! Découvrez cette semaine la petite histoire du Liberty et mes coups de coeur du moment!

Arthur Lasenby Liberty
Le Liberty c'est toute une histoire 
Arthur Lasenby Liberty, oui oui c'est bien lui qui est à l'origine de ce imprimé! Nous sommes en 1875 à Londres, quartier de Regent Street, Arthur, grand voyageur et amoureux de la culture asiatique ouvre une boutique où on y vend porcelaines, soieries et tissus indiens. En 1884, le même Arthur développe alors le Liberty, un tissu délicat qui laisse apparaître le motif aussi bien sur l'endroit que sur l'envers. 

Cacharel et le Liberty (source: www.puretrend.com)

Cacharel, créée en 1962 par le nîmois, Jean Bousquet, reste la maison qui a véritablement contribué à la gloire du Liberty en France. A la fin des années 60, le créateur démocratise l'imprimé avec son fameux chemisier à fleurs, qui devient le best-seller de la marque. S'ensuivent une panoplie de tuniques à smock et de charmantes robes tabliers. En 2009, pour fêter ses 50 ans, la griffe a réédité les nombreux modèles de l'époque: débardeus, robes, jupes, bikini, short, bandeau...


Collection Automne-Hiver 2011 Cacharel
Le Liberty fait de nous des princesses
- Parce qu'on a l'impression d'être dans un conte ou dans un rêve quand on en porte
- Parce les jupes et les robes et liberty c'est le romantisme et l'élégance assurés
- Parce qu'on a le choix du roi (ou plutôt de la reine) car il se décline dans de multitudes de coloris, sur n'importe quel tissu et se porte de la tête aux pieds!

Le Liberty nous adoucit 
- Parce que toutes ces fleurs, ces fruits, ces étoiles et ces couleurs pâles nous apaisent et nous déstressent
- Parce qu'il nous donne meilleure mine
- Parce qu'il nous fait retomber en enfance

Collection Printemps-Eté 2012 Cacharel




Le Liberty c'est la liberté
- D'en porter à toutes les saisons
- De l'associer avec n'importe quelle couleur pourvu qu'elle soit unie
- De le vêtir en toute occasion. En mode casual, cosy le dimanche, en mode élégant le samedi soir, en mode séduction avec son futur ou son actuel, en mode rendez-vous important pour le travail, en mode pyjama ou promenade à la campagne ou en bord de mer!
- De la femme! Pourquoi? Parce qu'il symbolise la mode des années 70-80 avec la montée des idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société!

Je craquerais bien pour

- Des ballerines Liberty comme celle de la collection printemps-été 2011 de Gérard Darel
Ballerines Liberty, Gérard Darel

- Des boucles d'oreilles liberty


Boucles d'oreilles nacre, La boutique de Louise

- Un sac à main liberty 
Sac Paul & Joe
- Une prochaine virée shopping à la boutique Loft Liberty de Cacharel au 21 rue d’Uzès dans le 2e arrondissement à Paris.

Mon coup de coeur du moment
Vous aussi vous êtes fan du Liberty? Je vous conseille d'aller faire un tour chez Tissus Reine, place Saint Pierre dans le 18e arrondissement à Paris ou de commander sur ce site internet pour pouvoir vous fabriquer de petits bracelets Liberty made in maison avec biais, petits anneaux et breloques!

Prochain article dans A la Mode de Noémie: 5 looks, 5 films 
Article précédent: Paris, Paname, Padam

5 commentaires:

  1. Pour moi le liberty c'es avant tout Cacharel et Sessun :)
    Et même si c'est l'automne, je m'en fous, j'aime <3

    RépondreSupprimer
  2. oooh c'est trop joli le liberty !! je rêvais d'une cacharel à un moment mais ça va, je me suis calmée !!! jolis bijoux aussi !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le liberty, je me suis fais plusieurs bracelet en revenant de vacances cette été avec des biais, jolie et pas chere!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)