8 nov. 2011

Tricot

Hi !

Onze mois après la publication de cet article, je n'ai toujours pas tenté de me confectionner une écharpe (dur bilan, je sais). Les frimas approchant et l'envie de faire quelque chose de mes dix doigts me démangeant, je commence à débroussailler le terrain et à faire le point sur mes objectifs et mes envies.

-> Tout d'abord un BILAN

Niveau de compétence : Moyen

J'ai tricoté il y a très longtemps, ma grand-mère m'avait appris. J'avais du apprendre à faire le point le plus simple mais combiné à ma pratique régulière dans mon enfance du tricotin et du canevas (oui j'avais des loisirs de vieille quand j'étais jeune) je pense qu'il me reste des traces. Je suis de plus, assez manuelle donc.... compétence moyenne en tricot basée sur l'espoir que le tricot soit comme le vélo et qu'on oublie jamais vraiment les bases. 

Objectifs : Une écharpe

L'écharpe semble être la pièce la plus facile à réaliser pour une débutante et la plus rentable selon le ratio temps passé / usage / réchauffage / difficulté d’exécution. Mais d'autres petites choses sympas me tentent comme un protège-mug (quoi?!) et un bandeau hippie dont j'ai trouvé les patrons sur le site Wool and the Gang.

Envies : Une bonne laine chaude et luxueuse et une couleur facile à assortir

Je pense miser sur une laine de qualité, un peu exceptionnelle du genre mérinos, angora ou alpaga. Je choisirais un point assez gros pour l'esthétique de la grosse écharpe et pour la rapidité d’exécution. La couleur sera certainement dans les rouge / carmin / orange / violet / camel.

Moyens : Du temps et de l'argent

Je pense pouvoir m'y consacrer tous les soirs pendant dix à quinze minutes avant de dormir et peut-être oserais-je même le faire dans le métro (grosse folie). Le budget que j'y consacre est de 50 euros maxi, laine de qualité et matériel compris. Je me fixe ce seuil sans avoir parcouru et comparé les prix sur différents sites car ce montant me semble être le seuil à ne pas dépasser pour que l'opération s'avère intéressante manuellement ET financièrement.

Après recherche, je m’apprêtait donc à m'acheter 3 pelotes de laine 100% Pérou sur Wool and the Gang mais les... 15 euros de FDP (!!!) m'ont dissuadés (non mais sérieusement vous avez déjà vu des FDP aussi élevés ? pour 2 pelotes...?!? O.o). J'hésitais entre ces deux types de laine et couleurs:
Wool and the Gang - Ruby red - Baby alpaga - 50gr/ 117m - 6 mailles/ 2.5cm - aiguilles 3.5mm et plus - prix: 9 euros
Wool and the Gang - Tyrian pink - Crazy sexy wool - Pérou - 200gr/ 80m - 2 mailles/ 2.5cm - aiguilles 10mm et plus - prix: 19 euros
J'aimais bien ce modèle:




Le site qui me semble le plus complet pour apprendre à tricoter, c'est le site Tricotin. Là des cours en images, là des fiches par points et là des patrons gratuits. Et sur Wool and the Gang, on trouve des vidéos bien faites. Cool non ?

Moi je crois que cette semaine je vais tout simplement me rendre dans un magasin spécialisé et demander les conseils d'une personne en chair et en os comme ça je me ferais des copines et certainement des économies !

Gros bisous, je file commencer ma liste de Noël.

10 commentaires:

  1. Moi j'en serai incapable c'est certain ^^
    et dans le métro on y est tellement serré que ce serai limite dangereux :p

    http://www.mademoisellemode.com/
    Des bisous - n'hésite pas à passer :)

    RépondreSupprimer
  2. ah non, il faut que tu t'y remettes !!! je tricote depuis des années, j'ai fait gilets, pulls, robes, écharpes, bonnets ... c'est tellement un plaisir !! promets-moi que tu réessaieras !!! bisou

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. N'ai pas peur de tricoter dans le métro, effectivement c'est serré (comme le dit mademoiselle mode) mais tu pourras décomplexer beaucoup de femmes qui pensent que c'est "has been"... et quoi de plus plaisant que de faire soi-même ses accessoires?
    A ce propos, regardez ce que fait l'atelier Krapoutchic, ancienne archi urbaniste qui crée des lignes de bijoux très épurées... j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours voulu savoir tricoter, mais ni ma mère ni ma grand-mère ne tricotaient, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre.
    J'avais une copine au lycée qui faisait tous ses plus, écharpes, bonnets, etc... des choses magnifiques!
    Je crois que si un jour j'ai le temps, je chercherai un cours dans ma ville.

    Jenny
    www.saint-tropez-style.com

    RépondreSupprimer
  5. @ mademoiselle mode: LOL c clair. ça serait plutôt l'entassement qui m’empêcherait de le faire
    @ 100%soie: oui je te promets, j'en ai très envie! j'ai hâte O_O
    @ AnneSo: Merciiii! c'est de + en + tendance le tricot! si j'y arrive, tu pourras me passer commande! je vais aller voir et si c'est joli, je ferais un article pour cette ancienne consœur qui a du courage pour cette reconversion!
    @ Jenny: oui il faut juste prendre le temps de se lancer, c'est comme tout. Je vous tiendrais au courant du résultat!

    RépondreSupprimer
  6. C'est passionnant d'essayer quelque chose de nouveau. J'avoue avoir sourit il y'a deux ans quand ma best m'a dit qu'elle avait tricoté dans un club à NY et que c'était très "hype" à ce moment là. Mieux, elle me jurait ses grands dieux que Julia Roberts et d'autres tricotaient aussi. Elle m'a fait une écharpe que j'ai toujours d'ailleurs. Alors fonce !

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée !!! Tu as raison de te laisser...

    J'aimerais bien, mais ma grand-mère n'a pas vraiment le temps de pouvoir m'expliquer tout ça...

    La première est superbe, j'ai quasiment la même et de la même couleur ;-)

    Belle soirée, bises.
    M.

    RépondreSupprimer
  8. niveau moyen c'est pas mal!!!!! moi j'ai tout abandonne (apres deux snoods moyens et une echarpe jamais finie)
    xo

    RépondreSupprimer
  9. Si seulement je savais tricoter ! Nos grands-mères auraient nous obligé à apprendre !

    xoxo

    http://dressing-de-rue.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. @grace: hé oui c'est loin d'être nul le tricot, vive la maille :o)
    @margaux: merci! oui mais on peut apprendre par nous-même, y'a plein du tuto sur la toile!!
    @paristempslibre: LOL c peut-être ce qui va m'arriver!
    @dressing de rue: c'est clair!! nos grands-mères étaient des sages !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)