10 janv. 2011

Galette des rois maison

En ce moment, je ne sais pas vous, mais je mange souvent de la galette des rois ! Je sais que suivant les régions, elle n'est pas toujours pareille, à la crème, au chocolat, brioche aux fruits confits... Mais personnellement, celle que je préfère est celle à la frangipane !

Pourquoi ne pas essayer de faire une galette des rois soi-même ?

A la boulangerie, il y a parfois de quoi s'étrangler (avec une fève) quand on voit leur prix. Alors, certes, il y en a qui valent beaucoup d'argent comme celles où on a une chance sur 1000 de trouver un diamant dedans... ou un lingot d'or, qui dit mieux ? Au supermarché, elles sont parfois un peu grasses ou écœurantes, alors pourquoi ne pas essayer d'en faire une soi-même ? C'est ce que nous avons fait hier avec ma maman, et je peux vous dire qu'elle était vraiment bonne ! En plus, c'est hyper rapide ! Et économique : nous avons calculé que notre galette pour 8 personnes revenait à 6€ environ, sachant que nous n'avons utilisé que des ingrédients bio. Voici donc la recette que nous avons réalisée (en s'inspirant de différentes recettes) :

Galette des rois pour 8 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 200g de poudre d'amande
- 160g de sucre roux
- 120g de beurre
- 2 œufs
- vanille naturelle
- une ou deux cuillère à café de rhum

Mélanger la poudre d'amande, le sucre et le beurre fondu.
Ajouter les œufs et la vanille et le rhum pour parfumer la pâte (on peut aussi mettre de l'extrait d'amande amère).

Étaler cette préparation sur la pâte feuilletée en réservant les bords.
N'oubliez pas d'introduire une jolie fève !
Recouvrir de la deuxième pâte et souder bien les bords à l'œuf.

A l'aide d'un couteau dessiner le décor sans percer la pâte.

Dorer à l'aide d'un jaune d'œuf mélangé à une goutte de lait.

Faire cuire au four pendant 40 min à 180°.

C'est prêt !


Je vous laisse en compagnie de quelques paysages bretons pris cette semaine entre deux crachins :






6 commentaires:

  1. Moi hier soir, j'ai fait une galette frangipane, poires caramélisées au sirop de fruits de la passion!!!! Hmmmmmmmmm =D

    RépondreSupprimer
  2. salut les lapines, héhé les grands esprits, moi aussi j'ai galetté ce week-end. Chouettes photos!

    RépondreSupprimer
  3. ben moi bloquée sur Paris je vais devoir en acheter une chez le boulanger (pas le temps dimanche, ça sera ce soir) mais heureusement, c'est un boulanger breton!! (meilleur kouign amann du 9ème respect)

    RépondreSupprimer
  4. @Lucie Béluga : héhé ^^ Merci !
    @Hélène : respect au boulanger breton du 9ème alors ;) Mais moi je te bats, j'ai mangé le meilleur kouign amann du Finistère à Morlaix :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)