22 sept. 2014

Cuba, jour 2 : La Havane

Continuons notre découverte de la capitale cubaine. Après une balade sur le Paseo Marti (ou le Prado) bordé d'arbres et d'une architecture magnifique, nous avons visité le musée de la Révolution. Installé dans l'ancien palais présidentiel, c'est donc une sorte de revanche sur l'histoire ;) Le musée était en rénovation lors de notre visite, et beaucoup de salles étaient fermées, mais c'est un musée très instructif qui nous montre bien l'histoire du pays, la situation du pays socialement avant la révolution, les débuts et l'avènement de celle-ci, le renversement du pouvoir de Baptista et le nouveau gouvernement. Connaître l'histoire de ce pays est vraiment indispensable pour le visiter et essayer de le comprendre. Voir comment vivent les habitants, mais aussi pourquoi et par quel biais ils en sont arrivés me paraît essentiel.


Le Prado



Musée de la Révolution



Puis, nous avons fait une balade dans une "Almendrone", une belle américaine... rose ! Tellement jolie ^^ Ces voitures datent justement de la période américaine dans les années 50-60 et les cubains font tout leur possible pour entretenir et réparer ces voitures de collection, qui sont d'ailleurs pour eux un précieux moyen de locomotion (ou à La Havane pour balader les touristes ;) ).





Notre chauffeur nous a emmené faire un tour d'environ 1h, avec un arrêt notamment à la Plaza de la Revolucion : gigantesque, elle peut contenir 1 million de personnes, et est entourée de deux imposants portraits du Che et de Camilio Cienfuegos.












Après un petit tour au frais, au bord d'une rivière dans une végétation luxuriante, la Pontiac Bonneville nous a ramené dans le centre ville. Avant de déjeuner dans un ravissant paladares (les restaurants "privés"), nous avons pris un verre en haut de l'immeuble Fosca, le plus haut de la ville pour y apprécier la vue.






Retour dans le centre historique par une promenade dans le quartier du Vedado, sur la Rampa, une rue très animée, c'est d'ailleurs la préférée des Habaneros : cafés, night-clubs, glacier, marché...



Découverte de la Callejon de Hamel, une petite rue peinte et sculptée par l'artiste Salvador Gonzalez Escalona.

Callejon de Hamel


Retour sur le Malecon, mais avec cette chaleur qui est devenue très pesante, il nous faut un rafraichissement ! Direction El Floridita, le deuxième bar préféré de Ernest Hemingway (souvenez-vous du premier : la Bodeguita del Medio), où nous attendait un succulent Daiquiri : rhum, jus de citron, sucre, glace pilée et quelques gouttes de marasquin.






Le soir, après avoir mangé une bonne langouste grillée, nous nous sommes installés dans un bar pour écouter jouer de la musique cubaine, et pour regarder danser les cubains. Et seulement les regarder, parce que ils sont juste impressionnants lorqu'ils dansent la salsa : ce soir là, deux personnes dansaient ensemble sans se connaitre et faisaient passer des émotions, des sentiments, un véritable dialogue rien que par la danse et la musique, c'était magnifique.


6 commentaires:

  1. ah la douce et bonne ambiance de danse et de musique, c'est ce qui me manque le plus ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi, c'est pareil, c'est ce qui me manque vraiment !
      Je me console en écoutant des CD ;)
      Bises

      Supprimer
  2. tu es magnfiique! j'adore els photos dans la voiture!!!
    et tu nous donnes vraiment envie d'y aller!
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vraiment un pays exceptionnel, je te le conseille vivement si tu a l'occasion d'y aller ! ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Superbe article qui nous fait voyager avec toi ! ça donne vraiment envie :)
    Je te fais des bisous,

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)