26 avr. 2015

Lecture : Les naufragés des Auckland

Une fois n'est pas coutume, je voulais vous parler de ma dernière lecture : Les naufragés des Auckland écrit par François Edouard Raynal.

Je n'ai pas résisté à faire une photo avec mon nouveau bracelet Camaïeu et un joli vernis Essie ;)

J'ai beaucoup aimé ce livre qui relate une histoire vraie, l'autobiographie de Raynal, qui a fait naufrage dans les années 1860 sur les îles Auckland situées au sud de la Nouvelle-Zélande. Des îles qui, à l'époque, étaient désertes (et elles sont encore inhabitées aujourd'hui) car leur proximité avec l'Antarctique en fait un environnement assez hostile de part leur climat et leur morphologie montagneuse. Raynal et ses quatre compagnons ont embarqué à bord du Grafton depuis la Nouvelle-Zélande pour une expédition aux îles Auckland dans le but de rechercher des mines d'argent et de faire fortune. Après avoir essuyé plusieurs tempêtes en mer, ils arrivent enfin aux Auckland, mais la mer y est tellement mauvaise que le mouillage est difficile et le Grafton finit par échouer sur la côte rocheuse de l'île.

Les cinq hommes vont apprendre à y survivre pendant plus de 20 mois, parmi les lions de mer qui peuplent l'ile de novembre à fin février, avec l'espoir qu'un navire viennent les chercher un jour. Cette histoire incroyable et dramatique soulève forcément plein de questions existentielles et de société comme la nécessité de travailler pour survivre (se nourrir, se protéger des intempéries et du froid, s'habiller...), la croyance et la religion, l'organisation de la société et la fraternité et bien d'autre encore.

C'est un livre qui se lit assez facilement, et je vous le conseille vivement, d'autant que tout porte à croire que ce récit a inspiré Jules Verne pour écrire L'île mystérieuse. Et puis Raynal est né à Moissac dans le Tarn-et-Garonne ;)

Bon dimanche :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage ici :)