25 janv. 2011

Aux grands froids les grands remèdes (recette inside)

Et voilà. Il fait de nouveau froid... Très froid... En dessous des normales saisonnières, qu'ils disent ! Pour remédier à tout ça, on a bien sûr ressorti les gants, l'écharpe en laine, le bonnet, le manteau bien long et bien chaud, peut-être même bientôt les après-ski...

Mais qui dit "grands remèdes" dit aussi recette de grand-mère. Voici donc une petite recette très facile pour réchauffer vos soirées d'hiver au coin du feu (ou au coin de la télé, pour celles comme moi qui n'ont pas de cheminée). Cette soupe de potiron est une recette authentique faite par la grand-mère d'une amie.

Vous aurez besoin :
- d'un bon morceau de potiron (600 à 700g)
- de lait (50 cl)
- de sucre (3 cuillères à café)
- de semoule extra fine (40g)

Otez la peau et la partie filandreuse du potiron (c'est la partie la plus difficile, je pense, éplucher le potiron, c'est pas mon truc en tout cas !). Coupez-le en dés.
Le faire cuire dans de l'eau (ou à la vapeur) pendant 15 minutes environ.
A la fin de la cuisson, égouttez le potiron et le mixer.
Faire chauffer le lait. L'incorporer au potiron.
Jetez en pluie la semoule. Ajoutez un peu de sucre. Bien remuez et laissez cuire 10 minutes.
La consistance doit être entre la soupe et la purée. On peut aussi faire moitié eau et moitié lait en gardant l'eau de cuisson du potiron pour faire plus léger.


Bon appétit !

4 commentaires:

  1. De rien ! ;) N'hésite pas à la faire, ça vaut le coup ! Et tu me diras ce que tu en penses ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Grrrrrr me met pas ça sous le nez, moi qui suis à Londres j'ai perdu ma cuisine du sud ouest et j'en suis triiiiiste, même si du coup je me goinfre en cupcakes et burger king!

    Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends ! Il ne me faut que quelques jours à Londres pour apprécier de pouvoir cuisiner de retour à Paris... Mais il est vrai que j'aime aussi les cupcakes, cookies Ben's, Starbucks itou ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)