17 déc. 2015

Week-end à Milan : 2ème jour

Buongiorno :)

Voici la suite de mon week-end à Milan. Nous y sommes restés deux jours, et, hormis les musées, nous avons pu voir beaucoup de choses.

Pour commencer, nous avons fait une petite balade matinale du côté du quartier des Navigli. Deux canaux sont encore visibles dans ce quartier. Ils sont les vestiges d'un réseau beaucoup plus important qui servait autrefois à approvisionner Milan en nourriture, et à transporter les blocs de marbre pendant la réalisation du Duomo. Aujourd'hui, le quartier est très vivant le soir, nous en avions d’ailleurs profité la veille.




Puis, direction la gare Centrale : c'est une des plus grandes gares d'Europe avec sa façade de 200m de large (elle ne passait pas dans le cadre de la photo !). Mussolini en a fait un symbole de la puissance fasciste. L'intérieur est tout aussi impressionnant : d'immenses salles voûtées et lumineuses se succèdent pour accueillir les voyageurs.




Vergani est une institution milanaise spécialisée dans le Panettone. Nous y avons fait une petite pause cappuccino et dégustation de Panettone : il y a des dizaines de recettes différentes, et l'excellencia est, comme son nom l'indique, exquis !




Nous avons découvert par hasard ce quartier tout récent de Milan, proche de la garde Garibaldi, ce projet nommé Porta Nuova est riche en architecture contemporaine. Ci-dessous, la place Gae Aulenti (du nom de l'architecte et designer qui l'a conçue) fait 100m de diamètre, et est entourée par la tour UniCrédit. De ses 231 m de haut, elle est la plus haute tour de Milan et d'Italie.



Un peu plus loin, se trouve le Bosco Verticale, deux tours d'habitation de 76 m et 110 m de haut envahies par quelques 21 000 plantes et arbres. Le Studio Boeri est à l’origine de ce projet qui se veut comme une expérimentation de nouvelles formes d'intégration écopaysagère du bâti et d'intégration de la biodiversité dans le bâti. Les tours sont "habitées" par équivalent d'un bois de un hectare !





Au pied de la tour de bureaux Diamond par Kohn Pederson Fox, se trouve un parc éclairé en partie par les reflets des virages des tours voisines. Les tours Solarai et Aria par Arquitectonica se dressent juste derrière : avec leur 143 m de haut ce sont les plus hautes tours d'habitation de Milan.


Descendons un peu plus au niveau du sol pour se retrouver sur le Corso Como. Cette rue piétonne est le centre d'un quartier très animé de Milan, au pied de la Puerta Nuova. On y trouve notamment le 10 Corso Como qui est un célèbre magasin de design, de mode, mais aussi une galerie et un restaurant.





Après une bonne pizza, nous prenons la direction d'un autre quartier de Milan, où le style Liberty y est particulièrement bien présent. C'est l'équivalent de notre art Nouveau représenté par Hector Guimard à Paris.






Enfin, nous découvrons la Villa Necchi Campiglio, qui nous plonge dans les années 30, dans un pur style Art Deco. La maison appartient aux soeurs Necchi, héritières des machines à coudre Necchi, elle a été réalisée par l'architecte Piero Portaluppi. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter l'intérieur (il faut réserver son créneau horaire pour une visite guidée à l'avance) mais l'extérieur valait le coup d’œil.




Après un dernier passage devant le Duomo sous une lumière magnifique, il était déjà temps de quitter cette ville aux multiples facettes.

A bientôt ! :)


1 commentaire:

  1. Waou merci pour cette visite magnifique!!!!! J'aimerais vraiment y aller!

    Bise et joyeuses fêtes!!!
    Xxx

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)