25 janv. 2012

Chai latte


J'ai bu pour la première fois un chai latte en Inde du Sud sans connaitre le nom de cette boisson chaude. Je me souviens juste d'un thé au lait épicé où flottaient des gousses de cardamome. Quelques années plus tard, en regardant Slumbdog Millionnaire, j’apprends le nom de cette boisson. Et ma première dégustation sur le sol français d'un chai latte a été dans le Starbucks de Versailles Rive droite dans la tasse de Roxane :o) 

Depuis j'en ai bu pas mal mais que dans 3 endroits différents (dont Starbucks of course). Cette boisson est tellement délicieuse et réconfortante et sans le coté écœurant des autres boissons Starbucks avec leurs 5 cm de crème fouettée. Le meilleur chai que j'ai bu est dans une boutique rue Henry Monnier, le Rocketship à Paris (9ème arr.).



Mais se le faire soi-même, c'est incomparable !


***********************
La recette/ la composition pour 2 tasses: 

Les épices :
Cardamome (6 gousses pilées), vanille (1/2 gousse fendue), gingembre frais (tronçon d'1 cm) ou en poudre (2 c.c.), cannelle (1 bâton ou 2 c.c.), 2 clous de girofle, anis étoilé (1 ou 2), macis (fleur de muscade) (1) les épices en italique sont facultatives :o)

A rajouter : du thé noir, du lait, de l'eau et du sucre ou du miel selon le goût

Faire infuser les épices dans l'eau (bouillir, baisser le feu et laisser infuser 10 minutes), rajouter le thé noir, le lait et le sucre ou le miel. Laisser cuire 5 minutes encore. Faire moitié lait, moitié eau ou ajuster le ratio selon votre gourmandise. ^^

***********************


Moi, j'utilise le mélange Chandernagore de Mariage Frères infusé dans moitié eau, moitié lait et je recouvre de mousse de lait faite à la buse de la machine expresso et un saupoudrage de cannelle et/ou de cacao !! Ça donne ça :

Très parfumé et vite fait !

Sinon il parait que ça existe en sirop, infusions et stick solubles. ^^

10 commentaires:

  1. C'est marrant j'n parlait hier avec une amie, j'ai hâte de retrouver Paris pour retrouver Starbucks et en trouver ^^

    http://www.mademoisellemode.com/
    n'hésite pas à passer - Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) même si je préfère en boire un "fait maison", je résiste difficilement à l'appel du chai latte de starbuck :o))

      Supprimer
  2. J'approuve cette découverte ! D'habitude je n'aime pas mettre du lait dans le thé, mais le tchai latte est une exception ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que je bois aussi quand j'ai le plaisir d'aller dans une ville où il y en a un... (bonheur de provinciale ;)) et tes photos fait maison donnent encore plus envie! je vais essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o) même avec juste 3 épices infusées avec le thé noir, ça suffit, pas besoin d'avoir toute la liste ^^ ! essaye ! biz

      Supprimer
  4. Oh que sa donne envie! Et j'adore les photos que tu as prises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est instagram. cette appli fait des photos géniales avec des sujets totalement anodins. bon là ce n'est pas le cas, ces chai latte sont très beaux ^^ merci d'être passée, biz

      Supprimer
  5. merci votre bon article. le tchai est excellent dans le restaurant indien ou je suis. http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-indien-a-paris.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)