4 sept. 2011

A la mode de Noémie: J'M HT chez H&M



Noémie
Chères amies et amis, 

"Nouvellement parisienne, j'en apprends tous les jours sur la mode et le monde incroyable des marques et des collections, je rejoints l'univers de la blogosphère pour vous exposer mes coups de cœur et vous proposer un regard neuf sur les tendances mode et beauté! Je raffole d'anecdotes sur les marques et sur l'histoire du luxe en France ! Chanel, Hermès, Minelli, Gérard Darel et Cacharel, j'adore ! Avec "A la mode de Noémie" c'est chaque semaine, un reportage rien que pour les lectrices des Lapines crétines!"
  


Cette semaine c'est avec H&M que j'inaugure ma rubrique car ma grand-mère me disait il faut toujours commencer par les bases ! 

Lorsqu'on vit en dehors de Paris, l'arrivée d'un H&M dans sa ville provoque toujours une effervescence incroyable chez les étudiantes et les jeunes actives. Ancienne étudiante, l'arrivée du premier H&M à Rennes lorsque j'y étais provoqua chez moi un changement radical de ma garde-robe et de mon porte-monnaie par la même occasion ! En moyenne je dois m'y rendre une trentaine de fois par an et je ressors avec 2 articles au minimum. 60 articles ? Non ce n'est pas possible, je n'ai jamais rien à me mettre ! C'est exactement le même phénomène que chez Ikéa, impossible de ressortir les mains vides. Il faut croire que la méthode marketing suédoise fonctionne ! 

Logo H&M
Un peu d'histoire
Oui parce que H&M est suédois, un certain M. Person ouvre « Hennes » (« Pour elle »), sa première boutique, en 1947 à Västeras. Le principe qui est le même aujourd'hui était de vendre des vêtements fashion, de qualité, et au meilleur prix. Au regard du succès d'Hennes, l'entreprise rachète le magasin d'armes et d'articles de chasse (hé oui, on en apprend tous les jours!) Mauritz Widforss. Le groupe devient alors Hennes & Mauritz et propose aussi des articles pour les hommes. 

Le premier H&M s'est installé en France le 25 février 1998 (mais elles s'habillaient où avant les filles?), rue de Rivoli à Paris. La force du groupe aujourd'hui est de s'associer avec les grands noms de la Haute Couture comme Lagarfield, Sonia Rykiel ou Lanvin. Il y a aujourd'hui 149 magasins H&M en France où l'on peut s'adonner à notre activité préférée, le shopping !


Collection Automne 2011 H&M
Qu'est ce qui me séduit chez H&M ? 


Le choix et le renouvellement des collections. On trouve toujours des articles nouveaux à chaque fois qu'on y retourne et chaque boutique a ses particularités. On s'habille toutes chez H&M à Paris et pourtant il est rare de trouver le même article que tu viens d'acquérir sur une autre. Tu es sûre d'acheter un article à la mode à un prix attractif. Quand on taille L dans les autres magasins, tu tailles M chez eux et c'est bon pour le moral. Évidemment quand tu te retrouves à essayer des vêtements au Comptoir des cotonniers, tu déprimes ! Je félicite aussi la qualité de la lingerie, quand le compte en banque crie famine et que tu souhaites souligner tes formes, H&M est ton ami ! Mais là où messieurs les designers sont intelligents, c'est qu'on se lasse très vite des articles achetés et qu'on y retourne souvent pour renouveler sa garde robe, très souvent, trop souvent ?. Le syndrome de « je n'ai plus rien à me mettre » peut se traduire par « demain je vais au H&M après le travail ! »

L'entrée des cabines-saunas

Les moins de H&M
 
Ce qu'il fait défaut à H&M selon moi c'est sans nul doutes leurs mini-robes bustiers ultra moulantes à la limite du déguisement et leurs jeans très mal taillés. La limite des 7 articles en cabines c'est frustrant mais pas autant que les mesdames parfaites qui nous « servent » ! Je sais pas si vous avez remarquez mais les vendeuses ont le même maquillage impeccable de celles de chez Séphora, ni de rimmel qui coule, ni de peau qui brille, et le rouge à lèvres au top de sa forme. Et toi, en sueur et toute décoiffée après une séance d'essayage musclée à enfiler ce satané taille 40 et à tenter de remettre correctement ce cache-cœur sur son cintre. Tu essaies malgré tout de faire bonne figure en rendant les articles que tu n'as pas choisi, mais peine perdue ! C'est fou il fait au moins 40 degrés dans ses cabines à miroirs multiples...Est-ce une technique pour qu'on y sorte le plus rapidement possible ou un partenariat avec le Starbuck d'à côté pour nous obliger à acheter un Frappucino ? Autre détail, on passe toujours 10 minutes à trouver ces cabines-saunas, une vraie partie de cache-cache! Et tu as intérêt à bien avoir choisi tes tailles parce que se refaire une file d'attente d'un quart d'heure, c'est tout simplement épuisant!
   
Collection Automne 2011 H&M
Que penser de la collection à arriver pour l'automne ?
 
La mode de l'automne 2011 est très inspirée des seventies et du style british, H&M ne déroge pas à la règle! En parcourant leur site internet, j'ai été séduite par le manteau à carreaux (à 29,95 euros seulement avec une doublure vieux rose à craquer!) ainsi que le blazer droit bleu à boutons dorés ! En les essayant rue de Rivoli cela c'est confirmé: ils vont sûrement se retrouver dans mon armoire lorsque le salaire va tomber! Par contre je bannis le shorty associé au blazer qui fait pyjama, et pas adapté aux jeunes filles pulpeuses (bon ok comme tous les poum-poum shorts!) Carton rouge aussi à leurs cols roulés et aux pulls à cols ronds qui sont peut être à la mode mais qui alourdissent considérablement la silhouette. Je dis pourquoi pas aux chemises cintrées à col « mormont », mais non vous ne me ferez pas porter du jaune ! 

Pas forcément très attirée par Versace et son côté Bling-Bling, j'ai tout de même hâte de découvrir ce que va donner la Collection Versace pour H&M à partir du 17 novembre. Elle promet d'être Glamour et Rock avec de l'imprimé du doré et du cuir. Curieuse de voir aussi les bijoux et les accessoires.

J'irai aussi bientôt faire un tour chez COS (Collection Of Style), filiale du groupe, un peu plus sobre, rue des Rosiers ou rue de Montmartre qui vient juste d'ouvrir!

Blazer droit à boutons dorés, Collection Automne 2011 H&M


Blazer droit à boutons dorés, Veste à carreaux, Collection Automne 2011 H&M
Oui je prends toujours un air sérieux et des lunettes de soleil quand je porte un blazer...

Ah cette doublure vieux rose...
 
J'allais oublier, je suis sortie sans rien acheter le jour où j'ai pris ces photos avec un Iphone, comme quoi...
"Bonne semaine et bon shopping chez H&M" :-)
  
Crédits photos: ©H&M, ©Les Lapines crétines

1 commentaire:

  1. ca fait longtemps que je ne suis ^pas allée chez H&M, ni dans aucune boutique d'ailleurs, je en sais pas resiter à la tentation alors je prefere ne pas y aller :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)